Causerie animée par Michel METENIER, Sylvie RENAUDIN et Mathilde POINSON

Salle Raoul Dufy Rond-Point de l’Hôtel de Ville Martigues

La guerre qui commence en août 1914 devait être courte : on serait de retour aux vendanges. Las, le conflit s'éternise : tout le pays est touché, l'économie entière devient une économie de guerre ; les femmes sont
aussi appelées dans les usines, dans leschamps...
Et les enfants ? Comment justifier la guerre ? Comment les mobiliser ? Ils subissent eux aussi de plein fouet le conflit. Une culture de guerre s'est mise en place. Acteurs et victimes, les enfants méritaient eux aussi que
l'on rappelle leur histoire.
Afin d’illustrer et enrichir les propos du conférencier, des lectures de textes d’époque et de témoignages viendront ponctuer la présentation. Ces extraits permettront de mieux saisir la réalité vécue par les enfants.

LES MOTS D’HIER VIENDRONT FAIRE ECHO AUX ANALYSES D’AUJOURD’HUI, UNE RESONANCE HUMAINE ET EMOTIVE A CETTE TRAVERSEE DE LA GRANDE GUERRE.

Cette conférence devrait se terminer vers 19h30 et sera suivie d’un moment convivial, avec un apéritif dînatoire réalisé par les élèves de CAP Restauration du Lycée Brise-Lames. Nous vous attendons nombreux. Merci d’avance de votre présence.

Participation : 7 € / personne - règlement sur place directement en espèces.