Lieu : Salle de conférence de la mairie de Martigues
Cécile Poujol n’est pas née dans une famille de marins. C’est à l’adolescence qu’elle découvre la voile, une rencontre décisive qui va peu à peu orienter toute sa vie. Sans héritage maritime, elle apprend par l’expérience, la pratique et la détermination. Très tôt, elle s’investit pleinement dans son projet en participant à la construction de son propre prototype, un choix exigeant qui forge à la fois ses compétences techniques et son autonomie en mer.
Elle se lance ensuite dans la course au large en solitaire. A 26 ans, après une première traversée de l’Atlantique en course et en solitaire, la Mini Transat de 2003, l’envie de partir ne la quitte plus et un nouveau projet l’anime : participer à la prochaine Route du Rhum.
Ces navigations, souvent engagées, deviennent pour elle de véritables écoles de vie. En mer, seule face aux éléments, elle apprend la rigueur, l’humilité, la prise de décision et le dépassement de soi. Chaque course enrichit son regard et nourrit une réflexion plus large sur le sens de son engagement de navigatrice.
De ces expériences naît l’envie de donner une autre dimension à la navigation. Cécile Poujol crée l’association Fifrelin, avec laquelle elle développe des projets où la mer devient un outil de lien social, de transmission et d’émancipation. Parmi eux, Femmes à la barre occupe une place centrale : un projet fort, destiné à encourager les femmes à prendre confiance, à oser et à trouver leur place, en mer comme à terre.
Ses engagements l’amènent également à collaborer avec différents acteurs du monde maritime, notamment autour de projets liés à la SNCM, toujours avec la volonté de faire dialoguer navigation, mémoire maritime et dimension humaine.
Cette conférence devrait se terminer vers 19h30 et sera suivie d’un moment convivial, avec un apéritif dînatoire autour de pizzas et tartes aux pommes
Nous vous attendons nombreux. Merci d’avance de votre présence.
Participation : 7 € / personne - règlement sur place directement en espèces – appoint souhaité.
Réservation auprès d’Emmanuelle Grilli.
Contact avec le relais amical ici